INFLUENZA AVIAIRE SUR LE DÉPARTEMENT DE L’EURE-ET-LOIR

Les résultats d’analyse confirment la suspicion en cours sur les mouettes rieuses trouvées mortes sur un étang de la commune de Courville-sur-Eure.

Pour éviter tout risque de diffusion du virus aux élevages d’oiseaux, en application du principe de précaution, le Préfet d’Eure-et-Loir a pris un arrêté étendant la zone de contrôle temporaire liée à la faune sauvage à l’entièreté du département d’Eure-et-Loir. Les mesures applicables dans cette zone sont définies dans l’arrêté.

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas. Sont concernés les détenteurs non commerciaux de volailles (basse-cour) et autres oiseaux captifs élevés en extérieur.

Vous pouvez vous faire recenser soit auprès de votre mairie en retournant un formulaire complété, daté et signé à votre mairie soit en ligne, en renseignant le formulaire dématérialisé en vous rendant sur le site du Ministère de l’agriculture:

Vous devez signaler à votre vétérinaire ou à la Direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP/DDETSPP) toute mortalité ou comportement anormal de vos oiseaux. un document Cerfa pour les détenteurs de basse-cour qui ne se serait pas encore déclarés auprès de leur mairie;

En cas de découverte d’oiseaux morts dans l’espace public :
L’affichette jointe à ce message précise que les promeneurs doivent les laisser sur place et les signaler à l’Office français de la biodiversité (OFB) au 02 37 91 93 57.

En application de l’article R226-12 du Code rural et de la pêche maritime, il est de la responsabilité du maire, au titre de ses pouvoirs de police générale relatifs à la sauvegarde de la salubrité de sa commune, de veiller à ce que le cadavre d »un animal, dont le propriétaire est inconnu, soit pris en charge par le service d’équarrissage (https://atemax.fr).