LES CORVÉES – LES YYS EN PHOTOGRAPHIE
La commune de Les Corvées – Les Yys s’étend sur 1351 hectares. Elle compte actuellement 320 habitants. Située en bordure du Perche, elle est bordée des communes de Saint Denis des Puits, Le Thieulin, Nonvilliers Grandhoux, Villebon, Saint Denis des Puits, Champrond en Gâtine, Les Châtelliers Notre Dame. En 1836, la Commune des Yys fut rattachée à celles des Corvées. Ainsi, la Commune compte 2 églises :
• Saint-Georges, dans le bourg des Corvées, a été édifiée du 10ème au 12ème siècle (époque Romane), puis remaniée au 15ème siècle (époque Gothique) ainsi qu’au 16ème siècle (époque Renaissance). L’intérieur et la nef furent rénovés en 1872.
• Saint Pierre, aux Yys, a suivi les mêmes évolutions. Elle a été agrandie au 15ème siècle, et possède un Saint-Pierre, de petite dimension, en pierre taillée ainsi que trois Saints en bois sculpté polychrome (St Fiacre, St Evroult et St Lubin). Leur état demande une sérieuse restauration. Ces pièces sont actuellement mises en sécurité, à l’Église des Corvées.
Ci-dessous le petit oratoire de Saint Laurent, au lieu-dit du même nom, a été construit au 19ème siècle, en remplacement d’une chapelle détruite à la Révolution. Il est dit que celui qui a mal aux dents peut s’y arrêter prier et que son mal disparaîtra… :
Le nom LES CORVÉES, en droit féodal signifierait « terre soumise à des réquisitions collectives » (les corvées étant le nom d’un ancien impôt dû au seigneur). « LES YYS » (1085) auraient appartenu au Prieuré de Chuisnes ou au Chapitre de Saint Jean en Vallée.
La Commune dispose d’une mare baptisée «Panama» (comme celle de Champrond en Gâtine et sans doute en référence au Canal de Panama creusé à la même période). La commune comptant de nombreuses fermes, le Panama servait d’abreuvoir pour les animaux (chevaux, bœufs…) mais aussi de lavoir et par conséquent de lieu de rencontre. Les femmes venaient y faire leur lessive, avant que la commune ne se dote, en 1954, d’un réseau d’eau potable.
Les Corvées – Les Yys reste un village essentiellement agricole, mais avec le développement des automobiles, et la proximité des gares d’Illiers-Combray, La Loupe et Courville sur Eure, de nombreux urbains sont venus s’y établir. La Commune disposait des services indispensables à la vie quotidienne, une école, un bureau de Poste et même d’une boulangerie, d’une épicerie, d’une boucherie, d’un sabotier, d’un maréchal ferrant, d’un menuisier ou encore de plusieurs cafés, un hôtel et même un laboratoire qui œuvrait pour des pansements à la feuille de saule, pour soigner les cors aux pieds.
De plus, une association «Foyer des 3 Communes» (Les Corvées-les-Yys, Saint Denis des Puits et Villebon) a, durant de nombreuses années, réalisé un excellent spectacle son et lumière relatant la vie dans nos campagnes « Entre Perche et Beauce ». Actuellement, deux associations fonctionnent sur la Commune :
- « Notre Église » ayant pour vocation, la préservation du Patrimoine
- « La Cédille« , à vocation culturelle –bibliothèque, couture-tricot, jeux
Bref, Les Corvées-Les Yys est un village du Perche où il fait bon vivre !
Auteurs de l’article: Lucette et Jacques MALNOU