L’INTERCONNEXION DU RÉSEAU D’EAU ENTRE CHAMPROND-EN-GÂTINE ET LES CORVÉES-LES YYS
Afin de sécuriser la fourniture en eau du territoire, des travaux d’interconnexions de réseaux sont réalisés. Il s’agit de relier un réseau à un autre afin d’assurer une distribution constante d’eau. Ainsi les interconnexions fonctionnent dans les deux sens. Elles permettraient, en cas de besoin, notamment à la suite d’une pollution accidentelle des cours d’eau, de faible débit, de travaux à réaliser dans les châteaux d’eau, d’assurer la distribution de l’eau aux usagers.
Ces transferts d’eau seront effectués uniquement en cas de secours. Toutefois, à intervalles réguliers, les canalisations permettant l’interconnexion sont alimentées en eau afin de les tenir dans des conditions d’utilisation sanitaire optimales. Il s’agit d’un axe de priorité pour la solidarité entre nos territoires.
En 2008, une étude d’interconnexion mené par la Société Hydratec a été réalisée. Elle concernait 8 communes : Champrond-en-Gâtine, Les Corvées-les Yys, Friaize, Le Thieulin, Montireau, Montlandon, Saint Denis des Puits, Saint Victor de Buthon.
Cette étude complexe initiée pour partie par les difficultés du puits des Corvées-Les Yys en 2007, n’a pas abouti en dehors de la participation de certaines communes au cofinancement de l’agrandissement du nouveau forage de Les Corvées-Les Yys pour permettre d’extraire une quantité d’eau de 600m3 environ par jour.
Cette réflexion avait permis de lister de nombreux scenarii d’interconnexion qui permettaient, a priori, l’interconnexion soit totale de l’ensemble des communes, soit partielle entre 2 ou 3 communes. C’est cette dernière option qui semble intéresser Champrond-en-Gâtine et Les Corvées-Les Yys.
Seules les communes de Champrond-en-Gâtine et Les Corvées-Les Yys ne sont pas en interconnexion à ce jour. La première étape est donc de réactualiser les informations sur nos installations et d’envisager les financements avec la participation du Conseil départemental et des agences de l’eau.
Une interconnexion à trois est aussi travaillée avec la commune de Nonvilliers-Grandhoux. Il s’agirait d’une évolution prochaine.
Aujourd’hui, les Conseils municipaux de Champrond-en-Gâtine et Les Corvées-Les Yys ont sollicité les financements nécessaires auprès des deux agences de l’eau et du Conseil départemental au regard de l’étude de faisabilité et d’évaluation du coût de ce projet. Selon les estimations une fois les subventions déduites, la commune de Les Corvées-Les Yys devrait avoir a financer 99 858€ HT.