Votre guichet en ligne !

Le Service Public vous informe et vous oriente vers les services qui permettent de connaître vos obligations, d’exercer vos droits et de faire vos démarches du quotidien. Depuis cette page, retrouvez 24h/24 les informations du Service Public pour vous aider dans vos démarches au quotidien.

Question-réponse

Qu'est-ce que le visa de court séjour "étudiant concours" ?

Vérifié le 28/06/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

Le visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> permet de venir en France pour passer un concours ou une épreuve d'admission dans un établissement d'enseignement supérieur.

 Attention :

cette procédure ne concerne pas un étranger ressortissant d'un <a href="https://www.les-corvees-les-yys.fr/service-public/?xml=R46210">pays européen</a>, ni les membres de sa famille vivant en France avec lui.

Ce visa est d'une durée maximum de <span class="miseenevidence">3 mois</span>. Il est valable <span class="miseenevidence">uniquement pour la France</span>. Il est délivré seulement si le résultat de l'épreuve d'admission est connu dans ce délai.

Vous devez faire la demande auprès des autorités consulaires <span class="miseenevidence">françaises</span> dans votre pays de résidence.

En cas de réussite au concours ou à l'entretien, ce visa vous permettra de demander une <a href="https://www.les-corvees-les-yys.fr/service-public/?xml=F2231">carte de séjour étudiant</a> <span class="miseenevidence">directement en préfecture.</span> Vous ne serez pas obligé de retourner dans votre pays pour demander un visa de long séjour.

  À savoir

pour pouvoir demander cette carte directement en préfecture, vous devez demander un visa de court séjour <span class="expression">étudiant concours</span> <span class="miseenevidence">même si vous êtes </span><a href="https://www.les-corvees-les-yys.fr/service-public/?xml=F21921">dispensé de visa de court séjour Schengen</a>.

En cas d'échec au concours ou à l'entretien, vous devrez quitter la France.